Tout le monde peut marcher ou courir (c'est du moins ce que la plupart des gens pensent). Vous n'avez besoin de presque rien pour cela. Sauf pour les chaussures de course, les chaussettes, une paire spéciale de pantalons de course ou de randonnée. Et bien sûr des sous-vêtements thermiques, une polaire épaisse et fine, un coupe-vent, une veste imperméable pour la pluie et une doudoune pour quand il fait vraiment froid. Vous pouvez également vous procurer des sacs à dos en trois volumes, en fonction du type de voyage que vous allez faire, une montre GPS, un smartphone pour publier vos réalisations sur Facebook, Strava et Twitter et d'autres médias sociaux et, bien sûr, une batterie externe pour votre smartphone afin d'avoir accès à ces médias sociaux. Donc, presque rien...
Mais aujourd'hui, nous nous concentrons sur les chaussures. Malgré les nombreuses innovations scientifiques ( ?) dans le domaine des chaussures de course, de plus en plus de personnes se blessent en pratiquant leur sport favori. Les recherches scientifiques montrent que près de 80 % des coureurs sont tôt ou tard confrontés à des blessures. Pour comprendre pourquoi, regardons l'histoire de la chaussure de course dans cet article.
1949 - Adolf Dassler
En fait, cela a commencé encore plus tôt. Déjà après la première guerre mondiale, Adolf (surnommé Adi) Dassler a commencé à fabriquer des chaussures de sport. En 1924, il a commencé à travailler avec son frère Rudolf sous le nom de Gebrüder Dassler Schuhfabrik. Mais à un moment donné, les frères se sont disputés et en 1949, Adolf Dassler a fondé ADIDAS. Chez ADIDAS, les graines de la chaussure de course moderne sont semées sans le savoir. À cette époque, les chaussures de sport étaient principalement associées aux loisirs et non à la course. Fait divers: les trois bandes mondialement connues du logo ADIDAS servaient initialement simplement à renforcer le côté de la chaussure.
1963 - Bill Bowerman & Phil Knight
Le véritable début de l'avancée mondiale de la chaussure de course commence dans les années 60. Bill Bowerman est alors entraîneur à l'université américaine de l'Oregon et est toujours à la recherche de méthodes et de matériaux pour améliorer ses athlètes. Jusqu'alors, la plupart des athlètes couraient avec des chaussures complètement plates, avec une semelle relativement fine.
En 1963, Phil Knight a l'idée d'importer en Amérique les chaussures Asics Onitsuka Tiger. L'objectif est principalement de briser la domination allemande sur le marché des chaussures de sport. Phil est l'un des athlètes de Bill Bowerman. Il voit aussi quelque chose dans ces chaussures et ensemble ils ont trouvé Blue Ribbon Sports. Blue Ribbon Sports se concentre sur la distribution (et non la fabrication) de chaussures.
Comme mentionné, Bill Bowerman a toujours cherché à améliorer ses athlètes. La légende veut qu'il ait eu une idée quand il a vu sa femme faire des gaufres. S'il pouvait transférer la texture légère des gaufres sur la semelle des chaussures de course, cela pourrait sûrement améliorer le confort et donc les performances ? Bowerman se met au travail et commence à développer son idée.
1972 - Nike
La première collection de Nike a été lancée en 1972. (A cette époque, Nike n'est que le nom des chaussures, pas celui de l'entreprise). Le premier athlète connu à porter des chaussures Nike est Steve Prefontaine (à sa mort en 1975, détenteur du record américain pour toutes les distances entre 2000 mètres et 6 miles). Comme les chaussures laissent une marque spécifique dans les traces de cendres (alors encore), il reçoit bientôt un surnom: le Moon Shoe.
En 1974, Nike lance le "Waffle Trainer" pour le grand public. Elle devient rapidement la chaussure de course la plus vendue sur le marché américain. Ensuite, ça va vite. De plus en plus d'athlètes sont sponsorisés par Nike. Le bon exemple donné par ces athlètes incite les athlètes "normaux" et les gens à porter ces chaussures également. En 1978, Nike est arrivé en Europe et en 1982, les publicités télévisées mondiales ont commencé.
Fortes du succès de Nike, toutes les marques de sport lancent des chaussures avec une (variante de la) semelle gaufrée. Coussins d'air, ressorts, talons de quelques centimètres d'épaisseur... Plus c'est épais, mieux c'est, semble-t-il, la tendance générale. Mais quoi qu'on en pense, le nombre de blessures liées à la course ne fait qu'augmenter.
La biomécanique
Le réglage de la chaussure de course a également une incidence sur la biomécanique de la course. Le talon plus épais entraîne une modification du poids et du centre de gravité de la chaussure. En conséquence, le coureur est presque "forcé" d'atterrir sur le talon. L'impact de cet atterrissage est particulièrement important. Et soyons honnêtes : le talon n'est pas exactement la meilleure partie du corps sur laquelle il faut se poser. L'os du talon est protégé par un coussinet adipeux, mais ce coussinet est minime. Il est idéal pour l'impact beaucoup plus faible (et plus lent) pendant la marche, mais ne convient pas du tout pour l'impact dur d'un atterrissage au talon pendant la course.
Et ainsi commence le cercle vicieux : l'industrie de la chaussure de sport cherche un nouveau matériau pour absorber l'énergie ou amortir le choc (bien que cela soit bien sûr impossible - il suffit de penser à la loi de la conservation de l'énergie). La semelle redevient plus épaisse, le (mauvais) patron de course reste....
Est-il alors impossible de marcher avec un avant-pied qui atterrit avec des chaussures de sport classiques ? Bien sûr que non ! Il suffit de jeter un coup d'œil sur les célèbres stars de l'athlétisme d'aujourd'hui. Si vous analysez leur style de course, vous arriverez toujours à la même conclusion: aucun de ces athlètes n'atterrit sur le talon!
Mais la fabrication de chaussures peut se faire différemment:
1999 - Robert Fliri
En 1999, Robert Fliri (un étudiant en design industriel) a commencé à chercher un moyen de mieux bouger. Il a vite découvert qu'il était plus stable lorsqu'il était pieds nus. Il veut donc concevoir une chaussure qui se rapproche le plus possible de la sensation de pieds nus. Son idée est une chaussure avec des orteils.
La même année, le joueur de tennis Tim Brennan a subi diverses blessures. Il a cherché la cause de ses problèmes et est arrivé à la conclusion que les chaussures de sport conventionnelles étaient le problème.
Robert Fliri a rencontré un certain Marco Bramani en 2001 et il était très enthousiaste à l'idée. Marco est le petit-fils de Vitale Bramani, le fondateur du seul fabricant de renommée mondiale, VIBRAM. Ensemble, ils continuent à travailler sur le concept des chaussures à orteils.
Tim Brennan développe simultanément une idée équivalente: une chaussure minimaliste avec une semelle ultra-fine résistante à la perforation. Une chaussure pour protéger le pied tout en maintenant un maximum de rétroaction sensorielle afin d'améliorer la proprioception.
2004 - Vibram Fivefingers et Vivobarefoot
En 2004, Robert et Marco ont déposé leur premier patent pour des chaussures de pied. Un an plus tard, le premier lancement commercial de chaussures à orteils a lieu. Du concept original de Robert Fliri naît Vibram Fivefingers: inspiré par la marche et la randonnée pieds nus.
Tim Brennan va à son tour chez le fabricant de chaussures Galahad Clark et ensemble, ils ont trouvé Vivobarefoot en 2004. Ainsi, Vibram Fivefingers et Vivobarefoot sont devenus les fondateurs des chaussures modernes minimalistes (pieds nus).
2009 - Born to Run
En 2009, le livre Born to Run de Christopher McDougall a été publié. Dans ce livre, McDougall suit les membres d'une tribu mexicaine recluse : les Tarahumara (ou Raramuri) dans les Canyons de cuivre mexicains. McDougall lui-même est un coureur qui a subi des blessures racontées. Dans le livre, McDougall s'émerveille de la capacité de course de ces Tarahumara. Ils parcourent des distances ultra (>100 miles) à une vitesse incroyable. Ils le font sur des sandales dont la semelle est découpée dans de vieux pneus de voiture (aussi appelées huaraches). Le livre donne un énorme coup de pouce au mouvement de course pieds nus, car McDougall's décrit comment il s'est débarrassé de ses blessures en adoptant les habitudes de course des Tarahumara. Il affirme que la chaussure de course moderne à coussin d'air est une cause majeure de l'augmentation constante des blessures liées à la course depuis l'introduction des chaussures de course modernes.
Aujourd'hui
La course à pied nue ou minimaliste gagne chaque jour en popularité. En Allemagne, plusieurs marques ont leurs propres magasins. Selon certaines sources, même 20 % des coureurs allemands ont des chaussures pieds nus ou minimalistes. Aux Pays-Bas, il existe actuellement environ cinq magasins physiques. La Belgique est toujours à la traîne. C'est pourquoi j'ai lancé cette boutique en ligne en 2015 : à l'époque, il était presque impossible de trouver des chaussures pieds nus en Belgique. En 2018, notre espace de démonstration a ouvert à Roulers et en 2020, nous avons déménagé à Courtrai. Après trois ans, il était temps de déménager à nouveau et depuis 2023, nous disposons d'un espace commercial de 200 m² dans le centre de Bruges. Dans le magasin IEDEREEN LOOPT, vous trouverez également le Vivobarefoot Concept Store Bruges.
Mais alors, l'éternelle discussion demeure : où sont les preuves scientifiques qui montrent finalement quelles sont les meilleures chaussures de course ? Eh bien, il n'y a pas de réponse simple pour le moment. Il y a déjà beaucoup de recherches scientifiques, mais la conclusion générale est qu'il faut en faire plus, lorsque les recherches durent assez longtemps et que le public cible est assez nombreux.
Ce que nous savons, c'est que de nombreuses personnes souffrant de problèmes de pieds (hallux valgus, orteils en marteau, éperon du talon, ...) peuvent être aidées par des chaussures pieds nus ou minimalistes. Et que beaucoup de ces problèmes peuvent également être évités. Le choix vous appartient...